Tim Pucket tome 1 : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard.

Bonjour tout le monde,

Comme promis cette nuit je viens aujourd’hui vous parler de Tim Pucket tome 1 : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard.

Ce roman dont vous pouvez trouver le résumé juste au dessus m’a accompagné durant une bonne semaine pas par ennui ou manque d’intérêt bien au contraire mais parce que je ne voulais pas quitter trop vite ces personnages et cet univers si particuliers (et qu’accessoirement j’attends le tome 2 😅).

J’ai su dès les toutes premières lignes que cette lecture serait particulière (j’avais dailleurs commandé le tome après seulement la moitié d’une page de lue) et clairement je ne me suis pas trompée. On est sur un univers totalement déjanté entre Tim Burton, Roald Dahl et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire qui est tout simplement LA saga de mon adolescence.

Autant vous dire que dès les premières pages j’ai placé la barre très haut m’exposant au passage au risque d’une déception mais ce ne fût pas le cas bien au contraire. L’auteur nous emmène très vite grâce à son narrateur dans un monde ancré dans le nôtre tout en proposant un univers parallèle plus qu’original et inattendu avec même son propre vocabulaire. Malgré tout à aucun moment je ne me suis sentie perdue car @nicolaspoussard.auteur sait parfaitement dosé le rythme pour nous permettre de nous y immerger tranquillement. J’ai beaucoup aimé le fait que tout en nous emmenant dans un monde totalement déjanté l’auteur prenne aussi le pari de le situer à Amiens ou encore dans la baie de Somme des lieux qu’on retrouve rarement et encore moins en littérature fantastique.

Car oui on est clairement sur un récit totalement dans le fantastique avec son parc aux attractions totalement improbables, son « clinicotel » à l’architecture défiant toutes les lois de la raison ou encore ses forêts aux propriétés plus qu’etonnantes.

Un autre très gros point fort de ce récit restera pour moi sa galerie de personnages qui sous des abords peu amenes sont au final bourrés de qualité si comme l’auteur on prend la peine de creuser un peu. Tim Pucket en tête en particulier fut un immense coup de cœur avec son côté héros tout sauf standard de prime abord mais qui a une des plus belles évolutions du roman tout en veillant à ne jamais dénaturer ce qui fait de lui ce qu’il est et représente et que j’ai aimé tout simplement de prime abord. En effet je crois qu’il y n’y a pas grand-chose de pire que d’apprécier un personnage pour ce qu’il est et de le voir tellement changer qu’on ne le reconnait plus juste pour servir la suite des péripéties.

Au sujet des péripéties justement elles sont nombreuses mais parfaitement maîtrisées et le rythme général m’a juste totalement fait penser au fameux grand huit des parc d’attractions avec son départ tout en douceur pour finalement terminer en mode toute vitesse et sensations fortes notamment avec certaines révélations que je n’ai vu venir qu’au tout dernier moment.

Enfin je tiens à souligner qu’on est sur ce que j’appelle un tome 1 « honnête ». Je m’explique, l’auteur ici mélange très bien la dose de révélations suffisantes pour qu’en tant que lectrice je ne me sente ni flouée ni frustrée (enfin si mais c’est de la bonne frustration) tout en en gardant suffisamment sous le coude pour justifier un nouveau tome que j’attends avec la plus grande patience (ou pas). 

Pour conclure je ne peux que vous encourager à laisser sa chance à ce roman qui sort clairement des sentiers battus mais c’est justement ce qui fait sa plus grande force.

2 commentaires sur “Tim Pucket tome 1 : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s