Les cinq vies d’un renard glouton de Nathy d’Eurveilher.

Bonsoir tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour ma chronique sur « Les cinq vies d’un renard glouton » de Nathy d’Eurveilher.

Dans ce petit roman jeunesse illustré on suit Roselito un renard tellement glouton qu’il en viendra à se mettre en danger lui mais aussi la nature en général.

Car oui à travers ce texte très coloré et dynamique, l’auteure fait le choix de nous présenter un vrai pamphlet contre le gaspillage alimentaire et les dégâts que cela occasionne sur l’environnement.

Je vous rassure malgré la présence d’une morale et d’animaux on est très loin des fables un peu poussiéreuse de Jean de La Fontaine. Ici Nathy d’Eurveilher fait le choix d’un texte coup de poing, accessible au jeune public cible tout en ne les prenant jamais pour des idiots. Ainsi on retrouve pas mal de vocabulaire légèrement soutenu pour un petit mais toujours bien expliqué grâce à un lexique en fin d’ouvrage.

J’ai aussi beaucoup apprécié les différentes questions insérées par l’auteure à des moments clés du récit. Le procédé est je trouve vraiment très bon pour une lecture du soir parent-enfant et encouragera tout naturellement à l’échange.

Pour ne rien gâcher les illustrations présentes au début de chaque chapitre sont selon moi vraiment superbes avec un style bien particulier que j’ai adoré.

L’histoire en elle-même est vraiment bien travaillé et l’évolution de Roselito passionnante à suivre. Il fait en particulier une rencontre que je n’avais absolument pas venir mais que j’ai trouvé très touchante et bien amenée.

Enfin j’ai été très satisfaite que l’auteure aille jusqu’au bout de son idée respectant bien l’aspect cyclique de son histoire jusqu’à la fin. J’avoue que jusqu’au dernier moment j’ai douté qu’elle « ose » justement à cause du public visé mais elle n’a pas eu peur et je ne peux qu’applaudir la prise de risque.

Au final ce texte fut une excellente surprise et un très bon moment. Nathy d’Eurveilher est une auteure qui gagne à être connue et je ne peux que vous encourager à découvrir sa plume et son univers. Pourquoi pas pour Noël par exemple ?

N’hésitez pas pour cela à la contacter via son site ou en passant par Amazon car elle est en autoedition :).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s