Le crime se cache dans les détails de Jean-Luc Ithié.

Bonsoir tout le monde

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture : Le crime se cache dans les détails de Jean-Luc Ithié publiée récemment aux éditions Souffles litteraires

Dans ce roman policier à énigmes tout commence avec l’arrivée de Chloé au sein de l’équipe des forces de l’ordre de Strasbourg. Si l’ambiance peut sembler festive à quelques heures du nouvel an on plonge au final très vite dans une enquête qui personnellement m’a passionné.

L’auteur joue parfaitement des codes du roman à énigmes pour multiplier les pistes sans jamais perdre son lecteur tout en n’oubliant pas l’aspect thriller avec cette histoire d’enlèvement assez glaçante. J’ai beaucoup aimé d’ailleurs la multiplication des points de vu incluant notamment celui des otages. Je ne suis pas toujours fan des romans offrant plusieurs visions mais ici ça fonctionne très bien.

Le fait que l’enquête se déroule sur un laps de temps assez court fait qu’on est toujours sur le qui vif avec les personnages ressentant comme eux l’urgence de la situation.
L’équipe d’enquêteurs principale est particulièrement intriguante et attachante à la fois et leurs liens nouveaux comme anciens touchants à découvrir.

Les rebondissements sont nombreux tout en restant assez crédibles vu la situation que l’on découvre et le mélange entre fausses pistes et vraies révélations maîtrisées avec l’art et la manière.

En parlant d’art justement il est au coeur de l’enquête mais je rassure d’éventuels profanes comme moi, l’auteur fait en sorte que ce soit toujours intéressant sans tomber dans le « trop ».

Au final on est ici sur un roman mélangeant parfaitement le policier et le thriller porté par des personnages et une enquête intriguants et bien développés. Pour ne rien gâcher l’écriture dynamique de l’auteur et les chapitres courts font qu’on ne voit définitivement pas le temps passer.

Un roman qui je pense plaira aussi bien aux habitués du genre qu’aux profanes voulant s’y essayer.

À découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s