S’adapter ou mourir d’ Antoine Renand

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous ma dernière lecture « S’adapter ou mourir » d’Antoine Renand que je découvre avec ce titre.

Si ce roman avait pas mal fait parler de lui à sa sortie je suis contente d’avoir attendu le moment opportun pour le lire car oui il faut être dans les bonnes dispositions pour pleinement apprécier ce récit.

Dans « S’adapter ou mourir » l’auteur à travers les yeux d’Ambre et Arthur (les fameux elle et il du résumé) nous confronte de plein fouet à ce que l’humanité a de pire en elle. C’est moderne (presque trop et en même temps l’actualité nous prouve tous les jours que tout ce que nous narre Antoine Renand est tout sauf de la science-fiction) et percutant dans tous les sens du terme.

On est ici face à un beau bébé de presque 600 pages mais une fois plongé dedans impossible de s’arrêter tant l’impression d’être en apnée avec Ambre, Arthur et tout ceux gravitant autour d’eux ne m’a pas quitté. Les événements s’enchaînent tout en nous laissant le temps de « découvrir » cet univers encore une fois si proche de nous.

C’est brut, sombre, désespéré, jamais trash pour être trash mais sans non plus être édulcoré et à mesure que les pages se tournent on se demande si c’est possible pour eux de tomber encore plus bas.

Au milieu de toute cette noirceur, ces tragédies qui semblent presque inévitables il y a aussi cette petite respiration qui nous est offerte face à ces liens qui se créent, ces sentiments qui explosent en même temps que les vies s’écroulent. Le tout n’en est que plus beau et émouvant.

Au final je pense avoir tout apprécié dans ce thriller faisant la part « belle » aux réseaux sociaux aussi bien grâce à une galerie de personnages plus vrais que nature que grâce à son univers fouillé et son ambiance entre drame et grands moments de fraternité.

Une petite pépite et un auteur que je continuerais à découvrir.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s