Flots de Patrick Senecal

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de « Flots » de Patrick Senecal, une chronique que j’ai mis énormément de temps à commencer tout simplement car on est sur ma plus grosse claque de l’année et j’avais peur de ne pas réussir à bien rendre « hommage » à ce livre. Je n’en suis toujours pas sûre d’ailleurs mais il faut bien se lancer et je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce titre.

Un titre qui m’a fait passer par toutes les émotions et cela dès les premières pages malgré le dialecte québécois et le choix de l’auteur de situer 90 % du livre dans le journal intime d’une petite fille de 8 ans. Le tout peut décontenancer au départ mais ça vaut clairement le coup de s’accrocher quelques pages car très vite ce livre nous met en apnée et il devient très difficile de le lâcher.

Ce livre est sûrement le livre m’ayant le plus choqué en le moins de pages possibles puisqu’à même pas 50 pages je me demandais dans quelle dimension j’avais atterri (gros trigger warning chat d’ailleurs je préfère prévenir). Néanmoins on est absolument pas sur du trash pour du trash au contraire l’auteur fait un gros travail sur la psychologie de Florence la fameuse petite fille et c’est admirable d’autant plus quand on sait que l’auteur Patrick Senecal ne pourrait pas en être plus éloigné.

Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire le résumé en dit jusque ce qu’il faut et surtout c’est une histoire qui mérite de se vivre à fond sans en savoir trop, aussi bien pour le suspens incroyable que pour cette plongée dans la noirceur qui m’a pris aux tripes et ne m’a toujours pas lâché des jours après la fin de ma lecture. Ce livre marquera définitivement ma vie de lectrice.

Clairement ma meilleure découverte de l’année et mon plus gros coup de foudre littéraire avec un auteur depuis Stephen King quand j’avais 13-14 ans. Je lirais évidement le reste des titres de cet auteur j’en ai d’ailleurs commandé plus d’une dizaine depuis cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s