Michael Invisible de Jean-Philippe Vest.

Bonsoir tout le monde,

Michael Invisible de Jean-Philippe Vest  c’est la bonne surprise que je n’attendais pas. J’ai simplement voulu en lire quelques lignes par curiosité. Pourtant de base le sujet de cette histoire ne m’attirait pas vraiment. Je connais globalement Michael Jackson et son histoire mais contrairement au personnage principal et à l’auteur je n’en suis pas fan.

Finalement heureusement que la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut car dès les premières lignes j’ai été emballé par l’écriture de l’auteur au point que Michael Invisible est très vite devenu une lecture prioritaire. Je préfère néanmoins prévenir tout de suite les 50-60 premières pages peuvent sembler très particulières pour un non fan. On est totalement dans le « délire » d’un fan absolu mais je vous conseille vraiment de vous accrocher car ça en vaut franchement le coup. À titre personnel l’écriture et l’ambiance m’ont tellement directement happé que ça ne m’a pas dérangé mais ça peut surprendre.

La manière dont l’auteur nous fait basculer dans une enquête policière est hyper bien maîtrisée et même moi qui n’ai jamais été adepte des théories du complot autour de ce sujet je me suis laissée prendre au jeu avec Gabriel (formidable et si attachant héros/anti-héros de cette histoire au demeurant). Pour vous dire j’en étais au point d’élaborer mes propres hypothèses puis de revenir en arrière dans ma lecture pour vérifier qu’elles étaient plausibles. Honnêtement c’est avec un grand plaisir que je me suis laissée berner d’un bout à l’autre tant c’est devenu rare.

Au final ce roman sous le « prétexte » d’une passionnante enquête policière est tout autant un bel hommage d’un fan qu’une très belle leçon de vie. Pour moi elle restera une de ces lectures un peu OVNI qui arrivent sans crier gare mais n’en est que plus appréciable et marquante. Après tout pourquoi certains rêves ne pourraient pas être plus vrais qu’une réalité qui n’a de réel que le mot ? Une lecture qui me laisse pleine de questionnements et ce sont sûrement ces lectures là les plus intéressantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s