Seconde partie de carrière de Jean-Philippe Peyraud et Philippe Perié.

couv6407627

Prenez une boutique de luxe dévalisée par des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer, une mère malade sous surveillance géo-localisée par sa fille, inspectrice de police à qui l’on refuse une promotion, des parties de GTA en maison de retraite, une émission de télé-réalité trash… et vous aurez un cocktail détonnant sur les ravages de la délinquance sénile.

Bonjour tout le monde

Cette chronique aurait du sortir il y a plusieurs jours mais avec Noël je voulais rester sur du positif et comme je le dis tout de suite, cette chronique ne le sera pas j’ai préféré attendre.

J’ai reçu « Seconde partie de carrière » grâce à la masse critique Babelio » que je remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Futuropolis pour leur confiance mais c’est malheureusement un flop.

Je lis peu d’illustrés et j’étais donc ravie de pouvoir en découvrir un surtout que le résumé semblait promettre une lecture assez drôle ce qui au final n’a pas du tout été le cas.

J’ai trouvé le scénario assez plat, au final à part suivre la police d’un coté et les braqueuses de l’autre il ne se passe pas grand-chose et j’ai même réussi à m’ennuyer sûr 122 pages de BD.

Au niveau des personnages je ne me suis attachée à aucun d’eux, l’inspectrice de police (dont j’ai déjà oublié le nom) n’a rien de vraiment intéressant ni sympathique malgré une tentative de lui créer un passif familiale pour la rendre plus humaine.

Les mamies braqueuses ont quelques passages assez bons mais pas de quoi me tirer de mon ennui ni faire oublié le point suivant qui m’a vraiment dérangé.

La vulgarité, rien qui ne m’a choqué (en même temps il en faut pour me choquer) mais il y a des passages vraiment vulgaires qui pour moi n’apportait vraiment rien à l’histoire. J’ai bien compris qu’il y avait une volonté de dénoncer la télé réalité mais, je trouve qu’il y avait d’autres moyens de le faire. Surtout que ça s’insère dans l’histoire d’une manière absolument pas naturelle.

Parlons un peu des dessins maintenant, chose quand même importante dans une BD. Comme dit plus haut je ne suis pas du tout une spécialiste mais je n’ai pas du tout était touché par les dessins proposés. Ça reste très sommaire, les lignes sont assez dures et ne donnent pas envie de s’attarder dessus.

Au final une lecture ratée en ce qui me concerne, je n’ai cru ni à l’histoire ni aux personnages.

Laisser un commentaire